Rapport Social Unique (RSU)

RAPPORT SOCIAL UNIQUE (RSU)

L’année 2021 marque notamment le passage du Bilan Social au Rapport Social Unique (RSU).  Institué par la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, ce rapport, se substituant donc au Bilan Social, doit être élaboré désormais chaque année et rassemble des indicateurs relatifs à la gestion des ressources humaines. Pour cette première année de campagne RSU, les indicateurs seront identiques à ceux présents au sein du Bilan social 2019.

 

Le Rapport Social Unique (RSU) constitue l’outil de référence pour renforcer la lisibilité de l’emploi public territorial. Il permet d’apprécier la situation de votre collectivité ou de votre établissement public à la lumière des données sociales regroupées sous plusieurs items tels que les effectifs, la formation, l’absentéisme, le temps de travail, les conditions de travail, la rémunération et les droits sociaux.

 

La campagne 2020 est ouverte !

 

https://bs.donnees-sociales.fr/

 

Pour rappel, l’application offre aux collectivités la possibilité de préremplir les données. L’option privilégiée est celle de l’import par la N4DS ou la DSN (Déclaration Dématérialisée Des Données Sociales). En effet, cela permet de préremplir les parties Statut, Rémunération, Mouvement, Absence, présentes dans le Bilan social. Il s’agit du préremplissage le plus complet.

 

A la suite de la saisie, une synthèse de quatre pages peut être transmise aux collectivités. Cette synthèse reprend les principales thématiques inscrites dans l’arrêté du 12 août 2019, à savoir les effectifs, la formation, l’absentéisme, la rémunération, les mouvements…Pour en faire la demande vous pouvez contacter Madame Eva SALGADO (e.salgado@cdg41.org – 02 54 56 28 51).

 

L’envoi à la DGCL ne nécessite pas de manœuvre de votre part du moment que vous saisissez vos données sur l’outil mis à votre disposition par le CDG 41.

 

Pour une aide dans la saisie du RSU, vous pouvez télécharger le guide utilisateur 2020 disponible ci-dessous :

 

Guide utilisateur

Vos interlocutrices

Madame Fatima ALBERTO-BOUHALLIER

Téléphone : 02 54 56 22 95

Mail : f.bouhallier@cdg41.org

Madame Eva SALGADO

Téléphone : 02 54 56 28 51

Mail : e.salgado@cdg41.org