Je suis assistant de prévention

JE SUIS ASSISTANT DE PRÉVENTION

Les missions

Vous avez été ou vous allez être désigné comme assistant de prévention de votre collectivité, votre rôle est d’assister et de conseiller la collectivité dans la mise en place d’une démarche de prévention.

Vous êtes l’animateur hygiène et sécurité de la collectivité, le référent sur les sujets qui concernent la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Concrètement, l’assistant de prévention a un rôle d’information et de coordination, qui consiste à :

  • informer l’autorité territoriale des situations dangereuses et des difficultés rencontrées par les agents pour l’application des règles de sécurité,
  • faire des propositions susceptibles d’améliorer les méthodes et le milieu du travail,
  • émettre des observations au regard des prescriptions règlementaires,
  • faire connaitre aux personnels les dispositions prévues dans ce domaine (consignes, règlement intérieur…) ainsi que les règles essentielles de prévention,
  • donner aux agents des informations relatives à l’hygiène et à la sécurité, et, le cas échéant, participer à des actions d’information ou de sensibilisation.

 

Les moyens

Avant d’entrer en fonction, vous bénéficiez d’une formation initiale puis d’un cycle de formation continue. Un temps de travail vous est alloué pour vous permettre d’exercer cette fonction. Un véhicule de service, un bureau et du matériel informatique sont également des moyens essentiels.

 

Pour vous aider, vous pouvez consulter un certain nombre de documents relatifs à la santé et la sécurité au travail sur la page « Documentation-Santé-Sécurité ».

 

 

Le réseau départemental des assistants de prévention

En tant qu’assistant de prévention vous êtes amené à intégrer le réseau départemental animé par le service prévention du CDG 41. Une rencontre annuel est organisé au Centre de Gestion sur des thématiques en lien avec la santé et la sécurité au travail.

 

Vous pouvez vérifier auprès de votre collectivité que le Centre de Gestion a bien été informé de votre désignation pour vous assurer d’être invité à la prochaine rencontre.

 

 

Votre interlocutrice

 

Madame Odile PIGEROULET

Téléphone : 02 54 56 68 53

Mail : o.pigeroulet@cdg41.org