Présentation du service

PRÉSENTATION DU SERVICE DE MÉDECINE PRÉVENTIVE

Les médecins de prévention du Service Santé Travail travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières, une secrétaire administrative, une secrétaire médico-administrative (à temps incomplet),  une conseillère de prévention et une psychologue (cette dernière étant mise à disposition du Centre de Gestion dans le cadre d’une convention avec France Victimes 41).

 

 

MODE DE FONCTIONNEMENT

 

  • Médecins de prévention

Les médecins consacrent leur activité auprès aux collectivités affiliées et non affiliées et aux agents (environ 6500 agents toutes collectivités confondues, 4 médecins pour 1,40 ETP) (Pour information, le ratio théorique prévoit 1 ETP pour 3300 agents…).

 

 

  • Infirmières

Sur les secteurs, deux infirmières titulaires du DIUST (Diplôme Inter Universités de Santé au Travail) effectuent au sein du service des entretiens médico-professionnels (ou entretiens infirmiers) à destination des agents des collectivités.

 

Les entretiens infirmiers ont pour but de faire un point régulier sur l’état de santé de l’agent et de ses conditions de travail. Au cours de ces entretiens, les infirmières effectuent des examens complémentaires. Les infirmières et les médecins se réunissent périodiquement pour faire le point sur les dossiers.

 

Les agents de chaque collectivité seront donc vus soit par l’infirmière, soit par le médecin en fonction d’un protocole établi par les médecins.

 

La collectivité ou les agents peuvent toujours solliciter des visites auprès du médecin de prévention, les infirmières peuvent elles aussi orienter les agents vers le médecin en fonction des entretiens qu’elles effectuent.

 

Les entretiens infirmiers donnent lieu à l’établissement d’une fiche de présence en double exemplaire à destination de la collectivité et de l’agent, avec la date approximative de la prochaine visite avec le médecin de prévention.

 

 

  • Secrétaire Médico-Administrative

Interlocuteur des médecins, elle gère tous les courriers médicaux entrants et sortants du service, elle vient en appui aux médecins pour l’élaboration de leurs rapports annuels.

 

Interlocuteur des collectivités et des agents, elle a aussi un rôle de filtre et d’orientation.

 

Elle gère les rendez-vous de la psychologue du travail.

 

Elle rédige en accord avec la direction et la responsable du Pôle Santé au Travail les courriers administratifs en rapport avec le service.

 

 

  • Secrétaire administrative

La secrétaire effectue la planification mensuelle de l’activité du service : visites, tiers temps, congés, formations ainsi que les facturations du service médical : absences, vaccinations, visites.

 

Elle gère le planning des visites médicales et des entretiens infirmiers ; contacte les collectivités et répond également aux collectivités pour leur demande de visites.

 

Elle répond au standard spécifique dédié au service médical.

 

Elle met à jour le logiciel médical pour les agents : départs ou embauches, données administratives.

 

 

  • Conseillère en Prévention

Chargée du soutien aux collectivités pour la mise en place de leur Document Unique d’évaluation des risques professionnels, la conseillère de prévention peut intervenir à leur demande, leur procurer des outils et un accompagnement (prestation facturée).

 

Elle met en place et anime le réseau des assistants de prévention des collectivités et établissements publics du département.

 

Elle participe également aux études de poste avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

 

 

  • Psychologue du travail

La psychologue du travail est chargée de la prévention des risques psycho-sociaux (RPS). Dans le cadre de la convention qui lie le Centre de Gestion et France Victimes 41, elle peut accompagner les agents et les collectivités qui rencontrent des situations de travail dégradées.

 

Elle peut assurer des actions de médiation, l’animation de groupes de parole, ou d’échanges de pratiques professionnelles.

 

Elle a un rôle de prévention de l’apparition des risques psycho-sociaux et peut intervenir en collaboration avec la conseillère en prévention pour aider les collectivités à mettre en place un plan d’action de prévention des risques psychosociaux.

 

 

 

Votre interlocutrice

 

Madame Valérie NOGUEIRA DA SILVA

Téléphone : 02 54 56 68 51

Mail : service.medical@cdg41.org

 

A consulter également